Missions archéologiques

Depuis 2011 (2001) Directeur de la Mission Archéologique Française pour la Libye antiqueMAFL (Cyrénaïque et Tripolitaine), sous la tutelle de la commission des fouilles du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et du Centre de Recherche sur la Libye Antique (CERLAOrient & Méditerranée UMR 8167)
– Cyrénaïque : Apollonia-Susa (dir. Jean-Sylvain Caillou), Abou Tamsa (dir. Elodie de Faucamberge), Erythron-Latrun (dir. Vincent Michel).
– Tripolitaine : Leptis Magna (dir.Michel Paulin, Michel Bonifay, Guillaume Dagnas)

Depuis 2015 Directeur de la Mission archéologique française du site du Chêne de Mambré à Hébron, MAFM (Territoires palestiniens), en partenariat avec l’Université d’Hébron et le Département des Antiquités de Cisjordanie – Mission financée par la commission des fouilles du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ; label de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2020 et 2021 (AIBL).

2015-2018   Co-fondateur et co-directeur de la Mission archéologique française et chantier-école du site archéologique d’Halaesa (Sicile, Italie) – Universités d’Amiens (Michela Costanzi) et de Poitiers & Surintendance de Messine et Mairie de Tusa ; mission soutenue par les laboratoires HeRMA (Poitiers) et TRAME (Amiens), le fonds Khéops, le Labex Resmed et des partenaires privés ; parmi les découvertes majeures des deux campagnes de 2017 et 2018, la heureuse confirmation d’un théâtre antique, le 14e de la Sicile (lire).

2011 Site de Bazyan (Turkistan autonome d’Irak) : co-fondateur avec Alain Desreumaux et membre de la Mission archéologique Française de Bazyan pour HeRMA, sous la direction du Vincent Deroche, CNRS (Orient & Méditerranée, UMR 8167).

Depuis 2001  Site de Latrun-Érythron (Cyrénaïque, Libye) : directeur de chantier en charge de la restauration de l’église occidentale « B » (Ve-VIIe siècle), de la fouille des thermes romains et de l’étude du village antique.
Mission archéologique Française de Libye, sous la direction du professeur André Laronde [1981-2011], Paris IV (CERLA)

2000-2009 Site d’el-Khader à Taybeh-Éphraïm  (Territoires Autonomes de Samarie, Palestine)
Chef de la mission archéologique française, financée par le Sénat et le Consulat Général de France à Jérusalem.
Sites Internet : Consulat Général de France à Jérusalem-Taybeh (visite de la mission archéologique par le Consul Général) > Présentation du site

1999  Deir el-Balah (Territoire Autonome de Gaza, Palestine).
Dépose d’une mosaïque d’époque byzantine sous la direction de Patrick Blanc pour l’exposition à l’Institut du Monde Arabe (« Gaza Méditerranée », 2000).

1997-2000  Nitl (Jordanie).
Co-directeur de chantier et membre de la mission archéologique jordano-italienne dirigée par Michele Piccirillo (SBF de Jérusalem).

1998 Syrie-Liban.
Étude et prospection archéologiques des églises byzantines (IVe-VIIe siècle).
Bourse de l’Institut Français d’Archéologie au Proche-Orient (IFAPO).

1994-1999 Emmaüs-Nikopolis (Territoires Occupés, Palestine).
* Co-directeur de chantier (1997-1999).
* Membre de l’équipe archéologique germano-finlandaise (1995-1996).