Cursus universitaire

 2014

Habilitation à diriger des recherches (HDR) sous le parrainage du professeur François Baratte, Paris IV – Sorbonne : « Le monde rural et la christianisation dans la chôra cyrénéenne – Érythron-Latrun : histoire et archéologie d’un village antique de Cyrénaïque (Libye) ».

1998-2004

Doctorat en Histoire de l’Art et Archéologie de l’Antiquité Tardive, Sorbonne-Paris IV, sous la direction de M. François Baratte : « Les salles annexes des églises byzantines en Palestine (IVe-VIIIe siècle) » : mention très honorable, avec félicitations du jury à l’unanimité.

1999-2001

Diplôme d’élève titulaire de l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem.
• Mémoire : « Le diakonikon, une annexe nécessaire des églises byzantines en Palestine (Étude archéologique, épigraphique et liturgique) ».
• Lauréat de la Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Étrangères à l’École Biblique.
– 1999-2000 : Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
– 2000-2001 : Lagrange (EBAF)

1998

D.E.A. en Histoire de l’Art et Archéologie, Sorbonne-Paris IV, sous la direction de M. François Baratte : « Les salles annexes dans les églises byzantines au Proche-Orient d’après les sources textuelles et épigraphiques ».

Certificat de Grec biblique à l’Institut Catholique de Paris – ELCOA.

1997

Maîtrise en Histoire de l’Art et Archéologie, Sorbonne-Paris IV, sous la direction de M. François Baratte : « Le complexe ecclésiastique d’Emmaüs-Nikopolis. Étude historique et archéologique ».

1992-1994

École du Louvre ; option : peinture étrangère

1992

Licence de Droit, Université de droit Jean Monnet à Sceaux (Paris XI).